Clonezilla est une alternative libre aux logiciels propriétaires et payants (Norton Ghost, Acronis True Image, Rembo, ou même RIS/WDS des Windows Server de Microsoft.) Comme avec ces derniers, vous créez une image de sauvegarde d'un disque dur ou d'une ou plusieurs partitions, puis vous la/les restaurerez.
Il est à noter que pour les utilisateurs ayant des besoins simples, Gnome-disks a une fonction permettant de sauvegarder l'image (.img) d'une partition, et une fonction pour cloner l'image entière d'un disque. Avec moins d'options, mais aussi plus de simplicité que Clonezilla.
Il existe deux versions * Live * Server Edition (édition serveur). Cette dernière permet de gérer tout un réseau pour la restauration rapide et efficace.
Clonezilla peut être utilisé en local ou à distance via Samba, NFS et SSH. Il s'appuie sur PartClone,Partimage, ntfsclone et dd, ce qui lui permet de sauvegarder / restaurer des systèmes de fichiers divers comme ext2, ext3, ext4, ReiserFS, XFS, JFS, FAT et NTFS. Il est compatible avec les disques durs partitionnés en MSDOS ou en GPTOn peut notamment citer un exemple d'interaction de ces différentes versions :
Le reste de ce document sera axé sur la version Clonezilla live
Remarque : pour un vieux PC, le choix "Stable (Debian-based)" peut s'avérer indispensable au lieu du choix "Alternative (Ubuntu-based)" proposé.
Ici pas de paquet à installer, il faut :
Vous pouvez également (voir le site de Clonezilla) installer Clonezilla sur une clé USB si le BIOS de votre machine permet l'amorçage sur clé USB. Vous pouvez configurer votre clé avec certains utilitaires tels que tuxboot :
sudo apt-add-repository ppa:thomas.tsai/ubuntu-tuxboot -y sudo apt-get update -q sudo apt-get install tuxboot -y tuxboot &
Sinon, voici la procédure manuelle. vous devez disposer sur votre clé d'une partition Bootable, formatée en fat32 d'au moins 200Mo:
unzip clonezilla-live-1.0.10-8.zip -d /media/*USER*/usb/
cd /media/*USER*/usb/utils/linux
sudo bash makeboot.sh /dev/sdb1
Et voilà !
Il est possible de créer directement une clef bootable avec l'utilitaire natif d'ubuntu. Il suffit de télécharger l'image iso (Ubuntu-based) de Clonezilla et de lancer usb-creator-gtk
à partir d'une iso …
Il est possible également d'amorcer votre PC avec l'image iso de Clonezilla, sans avoir ni à graver de CD-Rom, ni à créer une clé USB amorçable, si le programme initial d'amorçage dont vous disposez vous offre cette fonction. C'est le cas de Grub2, c'est-à-dire Grub à partir de la version 1.98. D'autres programmes offrent éventuellement cette fonction et si vous savez la mettre en oeuvre n'hésitez pas à venir la présenter ici. Cette méthode est un peu plus compliquée que les deux précédentes, mais elle présente l'avantage d'une part d'être plus économique, et d'autre part de vous permettre de disposer en permanence de Clonezilla, ou d'autres produits distribués de façon comparable, comme les distributions Ubuntu.
Vous pouvez aussi installer clonezilla sur une partition dédiée de l'un de vos disques dur
Le plus simple est alors de suivre la documentation de clonezilla http://clonezilla.org/livehd.php tout en l'adaptant à votre situation
Par exemple, pour ma part j'ai créé une partition dédiée (merci Gparted) sur mon second disque dur. Cette partition étant la seconde de ce disque se nomme sdb2 j'ai aussi créé dans /mnt un dossier "clonezilla" que je monte au démarrage en ajoutant la ligne suivante dans /etc/fstab
/dev/sdb2 /mnt/clonezilla ext4 defaults 0 2
Ensuite je suis allé chercher la version stable "zippée" de clonezilla http://clonezilla.org/downloads.php et je l'ai extrait sous /mnt/clonezilla J'ai ensuite renommé /mnt/clonezilla/live en /mnt/clonezilla/live-hd comme il est conseillé dans la documentation
Ensuite j'ai utilisé grub-customizer (pour faciliter le paramètrage de grub) et créé une nouvelle entrée "Clonezilla" de type "autre" et contenant
set root='(hd1,2)'
linux /live-hd/vmlinuz boot=live union=overlay username=user config components quiet noswap nolocales edd=on nomodeset ocs_live_run=\"ocs-live-general\" ocs_live_extra_param=\"\" keyboard-layouts= ocs_live_batch=\"no\" locales= vga=788 ip=frommedia nosplash live-media-path=/live-hd bootfrom=/dev/sdb2 toram=filesystem.squashfs
initrd /live-hd/initrd.img
Il faut faire attention à adapter root=(hd1,2) (hd1 = second disque dur; 2 = seconde partition) et live-media-path=/live-hd bootfrom=/dev/sdb2 à la partition que vous dédiez à clonezilla.
Et voilà …
Le programme initial d'amorçage des systèmes Windows n'offre pas cette fonction. Sachez que vous pouvez remplacer le programme initial d'amorçage de Windows par Grub2, qui fonctionne parfaitement dans un environnement dans lequel n'existent que des partitions FAT ou NTFS. Cependant, un tel remplacement comporte vraisemblablement des inconvénients qu'il vous est nécessaire d'analyser avant d'entreprendre une telle modification qui, par allieurs, sort totalement du cadre de la présente page de documentation.
La manière de faire est présentée ici
Installez les paquets drbl et clonezilla. On lance Clonezilla par la commande
sudo clonezilla
Parmi les différentes fenêtres qui s'ouvrent ensuite pour choisir les paramètres, choisissez le mode Débutant.
Vous allez tout faire au clavier :
Nous allons dans l'exemple ci-dessous :
L'écriture se fera sur une partition d'un autre disque interne ou externe.
Le fichier image sera écrit dans le dossier "images" que je vous invite à créer dès à présent à la racine de la partition (et pas dans un sous-dossier car Clonezilla ne le gère pas).
Il vous reste donc à repérer sur quels disques et sur quelles partitions sont (bien vérifier de ne pas se tromper) :
La commande suivante vous y aidera :
$ sudo fdisk -l
sda3 : la lettre a = 1er disque, sinon lettre b = 2ème disque, etc. ; le chiffre 3 = 3ème partition, 5 = 5ème partition, etc.
Les différentes étapes sont numérotées, chacune requiert votre intervention. Prêt, partez…
Attention, contrairement à beaucoup d'autres solutions de sauvegarde/clonage, dans CloneZilla, il faut d'abord sélectionner la partition de destination de la sauvegarde. C'est-à-dire, la partition qui contiendra l'image de notre sauvegarde. CloneZilla appelle ça "partimag".
Pour sélectionner lorsqu'on est sur la ligne souhaitée, appuyez sur la barre d'espacement pour obtenir ceci devant votre ligne [*]
La sauvegarde sera un fichier, portant le nom donné lors de l'étape du choix du nom de l'image. Ce fichier image*.img sera localisé dans le dossier de destination de la partition de destination que vous avez choisis durant les premières étapes (choix de la destination).
Nous allons dans l'exemple ci-dessous, à partir de l'image créée au paragraphe précédent :
Les différentes étapes sont numérotées, chacune requiert votre intervention. Prêt, partez…
Pour sélectionner lorsqu'on est sur la ligne souhaitée, appuyez sur la barre d'espacement pour obtenir ceci devant votre ligne [*]
"Deux partitions ou plus ont été sélectionnées dans le répertoire image. La restauration sur le disque cible n'est possible que pour les même partitions. Appuyez sur "Entrée" pour continuer…"
ATTENTION. LES DONNÉES EXISTANTES SUR LA/LES PARTITION(S) OU LE DISQUE VONT ÊTRE ÉCRASÉES…
Nous allons maintenant, à partir de l'image créée au paragraphe précédent, restaurer les deux partitions suivantes sans toucher au MBR :
== 1. à 7. Étapes identiques à la création d'une image de sauvegarde du paragraphe ci-dessus ==
== 8. Choix de la partition de lecture de l'image de la partition ==
== 9. Choix du répertoire ==
== 10. Affichage de l'espace disque restant dans sda11 ==
== 11. Choix des options par défaut ==
== 12. Choix de restaurer la partition ==
(si on dispose d'une image d'un disque dur entier, réalisée précédemment avec Clonezilla, on peut choisir "restoredisk" pour restaurer le disque dur entier. Mais Clonezilla sait restaurer une seule ou plusieurs partitions de ce disque si on choisit "Restoreparts")
== 13. Je choisis le fichier image à restaurer ==
== 14. Je sélectionne les partitions à restaurer ==
Attention avant de valider par la touche Entrée : dans notre cas, il faut qu'il y ait un astérisque devant sda3 et sda5 pour que les deux partitions soient effectivement sélectionnées pour la restauration (c'est la touche espace qui fait apparaître l’astérisque) Message :
A noter que si on a choisi "restoredisk" à l'étape 12. c'est un choix de disque à restaurer qui est proposé (au lieu d'un choix de partitions)
== 14.1. Paramètres avancés supplémentaires de Clonezilla | Mode : restoreparts ==
== 15. Présentation commande directe == Message :
== 16. Avertissement ==
== 17. Bon vous êtes bien prévenus ==
== 18. Vous avez terminé ==
==== Comment restaurer une ou plusieurs partitions à partir d'une image de sauvegarde en restaurant le MBR ====
Nous allons maintenant, à partir de l'image créée au paragraphe initial, restaurer :
== 1. à 7. Étapes identiques à la création d'une image de sauvegarde du paragraphe ci-dessus ==
== 8. Choix de la partition de lecture de l'image qui contient la/les partition(s) à restaurer ==
== 9. Choix du répertoire ==
== 10. Affichage de l'espace disque restant dans sda11 ==
== 11. Choix des options par défaut ==
== 12. Choix de restaurer la partition ==
(si on dispose d'une image d'un disque dur entier, réalisée précédemment avec Clonezilla, on peut choisir "restoredisk" pour restaurer le disque dur entier. Mais Clonezilla sait restaurer une seule ou plusieurs partitions de ce disque si on choisit "Restoreparts") == 13. Je choisis mon fichier image à restaurer ==
== 14. Je sélectionne les partitions à restaurer==
Attention avant de valider par la touche Entrée : dans notre cas, il faut qu'il y ait un astérisque devant sda3 et sda5 pour que les deux partitions soient effectivement sélectionnées pour la restauration (c'est la touche espace qui fait apparaître l’astérisque) Message :
A noter que si on a choisi "restoredisk" à l'étape 12. c'est un choix de disque à restaurer qui est proposé (au lieu d'un choix de partitions)
== 15. Je choisis les paramètres avancés supplémentaires (écran 1) ==
== 16. Je choisis les paramètres avancés supplémentaires (écran 2) ==
== 16.1. Paramètres avancés supplémentaires de Clonezilla | Mode : restoreparts (écran 3) ==
== 17. Je choisis les paramètres avancés supplémentaires (écran 4) ==
== 18. Présentation commande directe == Message :
== 19. Avertissement ==
== 20. Bon vous êtes bien prévenus ==
== 21. Vous avez terminé ==
==== Comment restaurer l'image d'une partition dans une autre partition ? ====
Par exemple, comment restaurer l'image d'une partition sda1 dans la partition sda3 d'un autre disque ?
Normalement, Clonezilla ne permet que de restaurer dans la même partition, c'est-à-dire si vous avez sauvegardé la partition /dev/sda1 d'un disque, vous ne pouvez la restaurer que comme /dev/sda1.
Si vous souhaitez la restaurer dans une autre partition, par exemple /dev/sda3, vous pouvez procédez comme suit :
renommer les fichiers du type
mv /home/partimag/mon_image/sda1.ext4-ptcl-img.gz.aa /home/partimag/mon_image/sda3.ext4-ptcl-img.gz.aa mv /home/partimag/mon_image/sda1.ext4-ptcl-img.gz.ab /home/partimag/mon_image/sda3.ext4-ptcl-img.gz.ab ...
dans le fichier parts, renommer la partition : sda3 au lieu de sda1
Si vous ne réalisez pas cette manip, bien que l'on spécifie l'image à utiliser et la partition destinataire, un message d'erreur "failed to restore partition image file /home/partimage/mon_image/sda3* to … May be this image is corrupt …" s'affichera. source : faq clonezilla
— ===== Messages d'alerte =====
==== 1. Un problème a été rencontré !!! ==== Ce message s'affiche lors de la "création d'une image de sauvegarde d'une ou de plusieurs partitions" en couleur orange, il est suivi du texte suivant en couleur blanche :
Solution :
Voilà la raison du blocage :
Donc :
==== 2. /home/partimage is full ! No space left on device ! ==== suivi de :
puis choisir :
La partition sur laquelle Clonezilla écrit est pleine, il va falloir faire un peu de ménage en effaçant des fichiers et/ou des dossiers pour lui permettre d'écrire l'image des partitions que vous souhaitez sauvegarder.
===== Voir aussi =====
Contributeurs principaux : Canigou 66, helly. ui